Pourquoi faire un don ?

Nos origines

L’histoire du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph est jalonnée de gestes de générosité, de l’intérêt porté aux malades, d’écoute de l’autre.
Fondé en 1878 à l’initiative de Monseigneur d’Hulst et de familles catholiques, le « petit hôpital » ouvre ses portes le 14 septembre 1884 avec 26 lits, un médecin, un chirurgien, et 8 religieuses de l’ordre de Saint-Vincent de Paul.

Jusqu’en 1914, les dons des bienfaiteurs permettent d’ouvrir de nouveaux lits, de construire de nouveaux pavillons, d’acquérir des terrains et de diversifier les spécialités médicales et chirurgicales.

En 1919, l’hôpital est reconnu comme établissement d’utilité publique. Il choisit, en 1976, de participer au service public hospitalier.

En 1977, par décret, l’hôpital acquiert le statut de fondation.

En 2006 est créé le Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph, issu de la fusion de trois hôpitaux du sud parisien qui sont Saint-Joseph, Notre Dame de Bon Secours et Saint-Michel fondés respectivement en 1887 et 1888.

Au Conseil d’Administration de la Fondation hôpital Saint-Joseph, siègent toujours un représentant de l’archevêque de Paris, une sœur représentant les congrégations d’origine et un représentant des familles fondatrices.

Aller au contenu principal